"Tsiganes"-"Nomades" : un malentendu européen

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

POLOGNE ALLER RETOUR
Réalisatrice : Anna Pitoun
Documentaire, 70 minutes

Présentation par la réalisatrice :

"Au depart, il s’agit de filmer pour rendre compte d’une première : un voyage inédit réunissant Juifs et Tsiganes français sur les terres de la déportation. Un périple de 5 jours, d’Auschwitz-Birkenau à Treblinka.
 
Mais très vite, les liens se tissent entre les voyageurs des deux communautés, et le film prend une nouvelle tournure. L’histoire terrible de l’extermination de millions d’hommes et de femmes se raconte, mais au fur et à mesure que les jours passent, c’est aussi la vie et l’espoir que l’on entend résonner. Les cultures se découvrent mutuellement, des rires, des chants, des interrogations apparaissent. La mort est un sujet tabou dans la communauté tsigane. Comment dès lors transmettre les témoignages ? Les jeunes générations s’emparent également de la question de l’identité. Qu’est-ce qu’un peuple ? Le peuple juif ou le peuple tsigane ? Qu’est-ce qu’une communauté, quelle responsabilité face à l’histoire ?
 
A leurs côtés, un homme, Benjamin Orenstein, rescapé d’Auschwitz. Né en Pologne en 1926, il avait juré de ne jamais revenir dans ce pays. Mais depuis quelques années, la montée des populismes en Europe et du négationnisme l’ont fait revenir sur sa promesse. Il accompagne les voyages de jeunes étudiants par la  force de ses témoignages et la précision de ses souvenirs."

Article du Canard enchaîné 1/02/12 sur le film.

12 €, frais de port inclus, espèces ou chèque à l'ordre de Caravane Films, à adresser à "Caravane Films", 12 rue Gérando, 75 009 Paris.